PRÉSENTATION

 

 

En 1988, l’Université Nancy 2 a développé au sein de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy le Magistère de Juriste d’Affaires Européen (JAE), une formation unique en France. Depuis la fusion de l’Université Nancy 2 avec les trois autres établissements lorrains au sein de l’Université de Lorraine le 1er janvier 2012, le diplôme de Magistère JAE fait partie intégrante de l’offre de formation de l’UDL.

En prise directe sur le monde des affaires, le Magistère JAE assure une formation européenne de trois ans après les deux premières années qui composent le cycle universitaire. Cette formation transversale, alliant enseignements théoriques et pratiques, favorise l’acquisition de nouvelles méthodes de travail et un réel esprit pluridisciplinaire. Son Master se place en deuxième position du classement EDUNIVERSAL EEA (SMBG) des meilleurs Masters, MS & MBA dans la catégorie Droit Européen et International des Affaires.

Par ailleurs, les enseignements juridiques en langues étrangères, agrémentés par l’intervention d’universitaires renommés de différents pays, ainsi que les contacts répétés avec les milieux professionnels assurent une excellente spécialisation. Le Magistère bénéficie d'importants liens avec de grands cabinets d'affaires internationaux intervenant fréquemment par des cours spécifiques. Sa position géographique permet également à la formation d'entretenir un rapport particulier avec le Luxembourg. Différentes passerelles sont proposées à la fin des trois ans de formation  grâce à des partenariats académiques, notamment avec l'ESSEC et l'EM Lyon, ou encore l'Université de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis).

Enfin, le Magistère JAE accorde une grande importance à la pédagogie active et stimulante propre à sa formation. En outre, avec un effectif restreint (±20), la promotion Magistère assure une forte cohésion entre des étudiants provenant de différentes régions. Les cours communs avec les étudiants de Licence ou de Master permettent également un excellent enrichissement sur le plan humain.