ADMISSION

Le Magistère Juriste d'Affaires Européen est un cursus très sélectif qui recrute chaque année environ 20 étudiants titulaires d’une Licence 2 (L2) en Droit. Ils sont issus des différentes facultés de droit mais peuvent également être issus des classes préparatoires en droit et économie ENS D1. 

La sélection s'effectue en deux étapes : 

- L'admissibilité : une sélection sur dossier des candidats admissibles ; 

- L'admission : trois entretiens avec le Directeur du Magistère et des professeurs du Magistère.

​SÉLECTION

Pour être sélectionné à l’entretien, les étudiants doivent avoir un bagage juridique de qualité et un certain intérêt pour les langues, pour l'Europe ainsi que pour les droits étrangers.  Une réelle motivation est nécessaire pour accepter la charge de travail exigée, l'assiduité étant obligatoire pour les enseignements spécifiques du Magistère. 

Les étudiants retenus, après examen des dossiers, sont convoqués à un entretien avec le directeur du Magistère, Monsieur Jean-Michel GASSER, et deux entretiens de langues (anglais et LV2 au choix). Ces entretiens prennent la forme de discussions concernant la scolarité, les expériences du candidat, ses motivations ainsi que des questions d'actualité. L'objectif est de percevoir la personnalité du candidat afin de déterminer si son profil est en adéquation avec l'esprit et les exigences du Magistère JAE. 

PROCÉDURE D'ENTRÉE ADMINISTRATIVE

Le dossier de candidature doit être téléchargé sur:  https://ecandidat.univ-lorraine.fr 

Une commission de sélection se prononce sur l'admissibilité au vu du dossier.

Les candidats sélectionnés passent fin juin-début juillet un entretien de motivation et deux tests de langues.

Ils savent début juillet s'ils intègrent le Magistère.